15 rue Gilles Ridard, 35520 Melesse
stephie.ratovohery@psy-rennes.com
07.43.60.07.40

Qui suis-je ?

Psychologue diplômée de l’université Paris V Descartes, j’ai choisi de me spécialiser en neuropsychologie clinique avant de me former plus spécifiquement aux thérapies cognitivo comportementales. Le titre de psychothérapeute praticienne m’a été délivré en 2025 par l’AFTCC.

Mon parcours professionnel

  • Assistance Publique des Hôpitaux de Paris- La Pitié Salpêtrière : Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer (IM2A) du Pr Dubois, poste de recherche clinique
  • Hôpital de Gonesse (95) : service de Médecine Physique et de Réadaptation et service neurologique
  • EHPAD Virginie Danion (56) : accompagnement psychologique des résidents et de leur famille, référente qualité au sein de la structure
  • Insitut Médico Educatif La Passagère à Saint Malo (35)
  • Centre Hospitalier Universitaire Pontchaillou à Rennes : Service d’Hospitalisation De Jour gériatrique
  • Groupement Hospitalier Rance Emeraude : Consultations mémoire de l’Hôpital de Saint Malo et CSAPA (Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) de Saint Malo/ Dinan (35)
  • Fondation Saint Hélier : centre de rééducation à Rennes (35)

Publications scientifiques

Ratovohery, S., Baudouin, A., Gachet, A., Palisson, J., & Narme, P. (2018). Is music a memory booster in normal aging ? The influence of emotion. Memory, 1-11.

Ratovohery S, Baudouin A, Palisson J, Maillet D, Bailon O, Belin C, Narme P (2019). Music as a mnemonic strategy to mitigate verbal episodic memory in Alzheimer’s disease: does musical valence matter? Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 41(10): 1060-73. · 1 janv. 2019

Ma pratique

Associer les TCC à la neuropsychologie me permet de proposer des prises en charges globales en prenant en considération l’ensemble des ressources psychologiques et cognitives des personnes que j’accompagne individuellement à mon cabinet. Ces deux approches me permettent de proposer différents outils afin de répondre au plus proche des attentes et des besoins. Je suis également sensibilisée à la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) qui prend une place préférentielle dans ma manière de travailler. J’ai également une appétence accrue pour le suivi des personnes souffrant d‘addictions (trouble d’usage avec ou sans substance) et suis en contact avec les professionnels et structures dans ce domaine au sein du territoire.

Dans le cadre de mon exercice, je suis membre de l’Association Française des Thérapies Cognitivo Comportementales (www.aftcc.org) et poursuis des supervisions régulières auprès de thérapeutes superviseurs agréés (TPs). Je suis également membre de l’Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie et de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP)