Face à la multitude d’appellations des psys et des thérapeutes, il est parfois difficile pour le grand public de s’y retrouver. Voici quelques informations qui me semblent essentielles à communiquer pour vous aider à faire un choix éclairé en fonction de votre situation.
Psychologue
Le titre de psychologue est protégé par la loi. Il s’agit d’un professionnel du domaine des sciences humaines pouvant attester au minimum de 5 ans de formation universitaire (de Bac + 5 à Bac + 8). Il a une expertise dans la compréhension du fonctionnement psychologique de l’humain et son travail est basé sur la parole, l’écoute bienveillante et la compréhension de l’autre.
En fonction de sa spécialité, ses outils peuvent différer (psychologue clinicien d’obédience psychanalytique, psychologue intégratif, psychologue du développement, neuropsychologue, psychologue en TCC, psychologue en systémie etc.).
Psychiatre
Le psychiatre est quant à lui un médecin, son statut est également protégé par la loi. Il atteste de 11 ans de formation universitaire. Il peut prescrire des médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs…). Il est spécialisé dans la compréhension des troubles psychiatriques, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux.
Psychothérapeute
Psychothérapeute : statut légal protégé depuis 2010. La psychothérapie vise à proposer des méthodes spécifiques d’aide et de soin pour la personne en souffrance, en s’appuyant sur ses ressources psychologiques comme vecteur de guérison. Il existe une multitude de psychothérapies. La plupart des psychologues sont également psychothérapeutes bien que cela ne soit pas systématiquement le cas. Certains psychiatres peuvent aussi être psychothérapeutes.
Tous ces professionnels disposent d’un numéro ADELI ou RPPS. En cas de doute, vous êtes en droit de demander et de poser des questions au psy qui vous accompagne. Les numéros ADELI sont disponibles à la consultation sur le registre national mis à disposition par l’Agence Régionale de la Santé (ARS).
En ce qui concerne les titres de psychopraticiens, thérapeutes, coach mental, somato-thérapeute, analyste, hypnothérapeute, ce sont des appellations qui désignent un type de pratique, sans cadre ni diplôme reconnu par l’état.