Qu’est ce que c’est ?
La neuropsychologie est une discipline scientifique et clinique qui cherche à comprendre comment chaque personne perçoit et analyse les différentes informations de son environnement. C’est une discipline transversale qui s’intéresse aux fonctions cognitives comme la mémoire, l’attention, la prise de décision, la régulation du comportement et du langage, la planification, la flexibilité cognitive etc.
Ces différentes fonctions nous permettent d’interagir avec notre environnement et de nous adapter à chaque situation de la vie quotidienne. En fonction de notre parcours de vie ces habiletés peuvent être mises à mal et peuvent entrainer des répercussions négatives sur notre vie personnelle, sociale, professionnelle
Le neuropsychologue travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels de santé tels que les médecins spécialisés et médecins traitants, les orthophonistes, les ergothérapeutes et bien d’autres disciplines para médicales.
A qui la neuropsychologie s’adresse?
A toute personne se sentant gêné dans son fonctionnement cognitif et comportemental à la suite notamment d’évènements cérébraux tels que :
- Accident Vasculaire Cérébral
- Traumatisme Crânien
- Sclérose en plaques
- Epilepsies
- Covid long
- Autres maladies inflammatoires
- Maladies neurodégénératives
- Troubles Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
- etc…
La neuropsychologie au cabinet
Les séances de neuropsychologie permettront de discuter sur les éventuels troubles cognitifs repérés au quotidien et d’en comprendre l’impact (= psychoéducation). De la remédiation cognitive peut aussi être réalisée au besoin, c’est-à-dire des exercices spécifiques papier-crayon pour réentrainer les habiletés déficitaires ou fragilisées, en s’appuyant sur les points forts de la personne. Le but étant de renforcer les capacités de métacognition de la personne, de la rendre « experte » de son propre fonctionnement cognitif afin de retrouver un mieux être global.
Attention: Les bilans neuropsychologiques (c’est à dire, la passation de tests cognitifs et évaluation de QI) ne sont pas réalisés dans le cadre de ma pratique au cabinet.