Qu’est ce que la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) ?
« C’est Accepter (c’est-à-dire Reconnaitre) ce que vous ne pouvez pas contrôler et s’Engager (c’est-à-dire Choisir) dans une Action qui améliore et enrichit votre vie »

La thérapie ACT est une approche qui s’inscrit au sein de la 3ème vague des Thérapies Cognitives et Comportementales, la plus récente, la vague dite « émotionnelle ». Son approche repose sur l’idée que la souffrance (qui s’exprime sous forme de pensées, de sensations, d’émotions) fait partie intégrante de la condition humaine et que toute tentative pour la supprimer (la lutte) est souvent contreproductive.
La thérapie ACT peut aider à mieux accepter ses expériences douloureuses en observant et en se détachant de ses pensées négatives (la défusion) pour ensuite s’engager dans des comportements et des actions qui nous rapprochent de nos valeurs personnelles.
Sur quelle approche théorique repose t-elle ?

La thérapie ACT repose sur la théorie des cadres relationnels (TCR). Selon la TCR, le langage humain se distingue de celui des autres espèces en établissant des relations arbitraires entre les objets.
Par exemple, si je demande à quelqu’un « peux-tu m’aider à prendre ce carton en haut de l’étagère ? » différentes représentations peuvent s’activer chez mon interlocuteur. Il pourrait faire les liens suivants : carton è charge lourde è je vais me casser le dos è je ne pourrais plus travailler è je vais donc perdre mon travail et en plus cela va créer du conflit entre nous etc.
De la même manière, ce système de relation arbitraire s’appliquerait à nos émotions, nos pensées et nos sensations désagréables et douloureuses.
Ainsi, l’affirmation suivante « je ne suis pas disponible ce week end pour te voir » peut selon la même cascade de pensées entrainer des représentations douloureuses chez mon interlocuteur : donc il ne veut pas me voir è il ne m’aime pas è notre amitié est brisée è je vais finir seul etc. La TCR explique donc la relativité de nos points de vue, de nos pensées. Chacun d’entre nous sommes potentiellement dans des cadres relationnels différents, et c’est pourquoi l’approche ACT va se concentrer non pas sur la forme d’un comportement (le contenu) mais plutôt sur sa forme (sa fonction).
L’idée est donc de ne pas chercher l’explication d’un comportement dans son fond mais plutôt encourager son expression en fonction de sa fonction : aider la personne à mener une action (peu importe laquelle) qui sera efficace pour elle si et seulement si cela lui permet de se rapprocher de ses objectifs de vie et de ses valeurs. C’est pourquoi, nous nous concentrerons dans ACT à la fonction du comportement plutôt qu’à sa forme.
Les grands principes de la thérapie

Le travail en ACT vise à développer la flexibilité psychologique et assouplir la rigidité cognitive en se basant sur 6 dimensions importantes : l’acceptation, la défusion, le soi comme contexte, l’instant présent, la connaissance de ses valeurs et enfin l’action engagée et alignée avec ses propres valeurs. L’important est bien de faire des actions qui sont importantes pour soi afin d’y apporter du sens et ainsi ressentir un mieux-être.
A quel moment l’ACT est elle utile?
La thérapie ACT fait l’objet de nombreuses études et d’après la méta-analyse récente de Gloster et al. (2020), l’efficacité de cette approche est démontrée pour diverses conditions psychologiques et notamment pour le traitement des troubles anxieux, des états dépressifs, des TOCS, des douleurs chroniques etc.
